Collège Les Garettes

Collège – Villaines La Juhel

Mayenne
Sélectionnez une page

Liaison école collège

Autres actions

Lecture à l’école maternelle publique de Villaines-la-Juhel

Lecture à l’école maternelle publique de Villaines-la-Juhel

Jeudi 15 décembre, Louise et Kassandra, élèves de 6èmes, membre du Club lecture du collège, ont fait la lecture d'albums de Noël aux élèves de l'école Maternelle publique de Villaines-la-Juhel, encadrées par leur professeur documentaliste M. COSTA. Les albums choisis...

Médiation par les pairs

Médiation par les pairs

C'est au sein du collège les Garettes qu'a eu lieu une remise de prix un peu particulière. En effet, l'équipe pédagogique a souhaité valoriser l'engagement des élèves, les impliquer dans le bien-être, la coopération afin de prévenir les conflits au cœur de leur...

Médiation par les pairs

Médiation par les pairs

Mardi 23 avril, les élèves médiateurs sont en formation. Ils viennent des Garettes mais aussi des écoles primaires du Ham, de Villaines-la-Juhel et de Gesvres. Accompagnés par trois enseignantes et deux formatrices, ils apprennent les techniques qu'ils mettront en...

Ecriture collaborative

Les écoles du Ham, de Gesvres et les classes de 6èmes participent à l’écriture collaborative d’une histoire interactive.

Découvrez bientôt l’aventure « dont vous serez le héros » dans son intégralité. 

Découvrez le début de l'aventure

1783 : « Terre en vue ! Terre en vue ! » Sur la hune, tout en haut du mât, la vigie annonce l’approche d’une île. Vous êtes le premier sur le pont ! Le reste de l’équipage, cinq matelots aguerris et le capitaine du navire, sont restés à l’intérieur d’une cabine, à régler les derniers détails de l’expédition tout en buvant un verre de rhum. Les cris joyeux des marins parviennent jusqu’à vous mais vous n’y prêtez pas attention.

Depuis le pont, vous ne distinguez d’abord rien. Un épais brouillard enveloppe l’île. Puis, à mesure que le bateau avance, les contours de l’île apparaissent, d’abord de façon imprécise, puis de plus en plus distinctement. Votre cœur bat la chamade ! Après treize jours de voyage, vous touchez enfin au but ! Vous vérifiez que vous avez toujours la carte du trésor sur vous, une carte que vous avez trouvé par hasard dans un vieux coffre en jouant dans le grenier de vos grands-parents !

Le navire est à peine amarré que vous sautez sur l’île sans attendre vos compagnons ! Ils vous retrouveront bien ! Vous êtes tellement impatient que vous passez juste à côté d’un serpent brun, potentiellement mortel, sans même l’apercevoir.

Vous décidez de gravir la colline juste en face de vous. De là, vous aurez sans doute une vue imprenable sur toute l’île et ses environs. Vous pourrez admirer un instant le paysage avant de vous lancer dans cette fabuleuse chasse au trésor.

Parvenu au sommet, vous reprenez un instant votre souffle. Vous aviez raison. La vue est superbe, d’ici ! Les mouettes, le ressac, l’écume des vagues, la végétation luxuriante, c’est le parfum de l’aventure ! D’où vous êtes, vous apercevez même votre navire. Vous leur faites de grands signes mais personne ne vous remarque. Soudain, une réflexion vous arrête : Comment pouvez-vous voir votre bateau sans vous être retourné ? En plissant les yeux, vous distinguez quelque chose que vous n’aviez pas vu jusqu’alors : le célèbre pavillon noir ! Vous n’êtes pas seul sur l’île !

Vous faites demi-tour aussi vite que vous le pouvez afin de prévenir le reste de l’équipage. Mais alors que vous vous approchez, vous vous arrêtez soudainement : Des cris et des bruits de lutte vous font comprendre que les pirates sont sur le point de prendre en otage le reste de l’équipage ! Sans doute veulent-ils la carte ? Mais ils ignorent qu’elle est en votre possession !

Vous comprenez que vous devrez agir seul pour retrouver le trésor et délivrer l’équipage.