Le collège les Garettes et l’association “Cultures du coeur” se sont associés afin de proposer aux élèves de 5èmes tout un projet autour des discriminations. ce sont donc 2 classes de 5èmes qui sont mobilisées afin d’être sensibilisées sur les stéréotypes, les préjugés…les élèves sont invités à faire preuve d’esprit critique pour devenir acteur de leur quotidien.

Les objectifs du projet sont :

• oeuvrer pour une société inclusive en éduquant aux regards de la différence et des discriminations.
  • développer l’esprit critique des élèves par l’éducation aux medias avec l’association l’Autre Radio.
  • développer son regard critique
  • favoriser le bien vivre ensemble et la citoyenneté  avec Cultures du coeur et ses partenaires culturels.

Le projet a débuté jeudi 2 février. Les élèves se sont rendus à Laval où ils ont pu découvrir le matin l’exposition “le pouvoir de l’égalité” au ZOOM.

Après un repas où nous avons eu la chance d’être accueillis à l’auditorium, ils ont visité le Musée d’Art Naïf et de l’Art Singulier (MANAS) où un travail sur le regard a été réalisé. Une présentation de portraits et d’auto portraits leur a été faite à travers plusieurs  oeuvres d’artistes. C’est ensuite les élèves qui ont pu tiré leur portrait.

Cette journée a été appréciée par les élèves. Elle a marqué le début d’une série de pleins d’autres actions qui auront lieu jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Prochaine action, lundi 6 février, à suivre….