Le jardin des (u)lys

Les élèves du dispositif ULIS sont allés demander à la mairie une parcelle au jardin partagé de Villaines-la-Juhel.  Les élus locaux ont accepté et ont aménagé un bout de jardin pour nous (5 mètres x 1 mètre).

Tout d’abord, nous avons enlevé les feuilles et les racines afin de semer des graines et de planter des légumes.

Dans notre jardin vous pourrez retrouver ces fruits, légumes et herbes aromatiques : des radis, des petits pois, de la ciboulette, des betteraves, des épinards, des haricots, du basilic et des tomates.

Vous y apercevrez également des fleurs : des tournesols, des zinnias, des alysses et des œillets d’inde.

Nous avons également réalisé des semis de lentilles, basilic et tomates dont des tomates cerises en classe.

Enfin nous avons fabriqué des mangeoires, nous y avons placé une pomme ainsi qu’une gamelle d’eau pour les oiseaux. Ces mangeoires sont accrochées dans un poirier que nous avons décoré avec des citations et des rondins de bois sur lesquels nous avons inscrit nos prénoms.

Toutes les récoltes faites seront données aux élèves, adultes ou parents du collège.

Le jardin permet aux élèves d’aborder le cycle de vie des plantes, d’apprendre à être attentifs, patients, être organisés et à se repérer sur un plan pour se déplacer jusqu’au jardin.

Nous nous y rendons régulièrement pour arroser, entretenir et observer l’évolution de notre beau jardin.

Nous avons déjà pu goûter nos radis ; d’ici quelques jours nous pourrons déguster betteraves et épinards.

Le jardin est toujours accessible donc n’hésitez pas à y aller et nous faire un retour. Cela nous fera très plaisir !