IMAGE Les cadets de la sécurité civile de 3è lors de manœuvres à la caserne des pompiers.

Les élèves de 4e du collège des Garettes ont été reçus par Julie JANVIER, Olivier MORIN, Sylvain GOUPIL et Yvan PLUMAIL, sapeur-pompiers volontaires au centre de secours dans le cadre de leur option « cadet.te.s de la sécurité civile ». Ils ont ainsi pu découvrir le métier de sapeur-pompier (tenue, grades, organigramme…), mais aussi la caserne (organisation du SDIS 53…).

Cette option, proposée depuis septembre 2018 au sein du collège, propose aux élèves de découvrir la sécurité civile, son histoire et les métiers qui y sont associés. Dans ce cadre, les élèves bénéficient d’une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et de visites (gendarmerie, centre de secours de Laval…). Des cours sont dispensés en EPS, histoire géographie et SVT. Le but est de donner envie aux jeunes de s’investir et surtout de leur indiquer comment réagir en cas de problèmes. En 3è, les cadet.te.s bénéficient de 8 séances avec les sapeurs pompiers abordant des thèmes comme le feu, le secourisme, la prévention des risques … Ils ont aussi des ateliers pratiques.

Le service de secours est assuré à Villaines et ses environs uniquement par des sapeurs-pompiers volontaires. Ils effectuent environ 738 interventions par an (dont seulement une trentaine d’incendies).