Mardi 28 mars a eu lieu la journée sécurité routière au collège. Cette journée s’est composée en 2 temps : un premier temps destiné aux élèves de 5èmes et de 3èmes et un second temps fort destiné aux cade-te-s de la sécurité civile.

Les élèves de 5èmes ont pu bénéficier de 2 ateliers : un sur les dangers de la route avec une psychologue et un autre sur le partage de la route notamment avec les trotinettes électriques que les élèves ont pu essayer.

Les élèves de 3èmes ont bénéficié de 3 ateliers : le testo-chocs, simulateur d’accident à 13km/heure, le simulateur 2 roues et enfin, ils ont eu le témoignage d’un accidenté de la route qui a partagé son histoire et son quotidien avec les élèves.

Nous remercions les bénévoles de la sécurité routière d’être venus animer ces ateliers.

Le second temps fort était destiné aux élèves de 4èmes et 3èmes cadet-te-s de la sécurité civile . En partenariat avec les pompiers volontaires de Villaines-la-Juhel, les élèves ont pu assister à une désincarcération de véhicule. Après leur avoir donné le scénario de la simulation d’accident, les élèves avaient un rôle à jouer que ce soit témoin, victime, sauveteur… Dans le cadre des gestes de premiers secours, une élève a fait l’appel aux pompiers qui sont ensuite venus au collège. Ils ont réaliser le sauvetage des victimes dans des conditions réelles avec la désincarcération d’un véhicule.

Nous avons eu l’honneur d’avoir le chef de centre parmi nous ainsi que 3 sapeurs sauveteurs de la sécurité civile. Ces sapeurs, travaillant pour le ministère de l’intérieur ont ensuite échanger avec les élèves sur leurs missions.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des pompiers et jeunes sapeurs pompiers venus réaliser ce sauvetage ainsi que les sapeurs sauveteurs de la sécurité civile pour leur présence et leur témoignage.