Le jeudi 23 septembre, les élèves de 6ème et les élèves de la classe ULIS se sont rendus au parc Rustik situé dans l’Orne au cœur de la Normandie, afin de passer une journée d’intégration mémorable, sous les thèmes du plaisir, de l’entraide et de l’aventure.
Rustik est un parc d’immersion médiéval fantastique dans lequel des missions, des quêtes sont proposées et où l’on devient un véritable aventurier. C’est en quelque sorte un « escape game » en extérieur.
Ainsi, après environ 1h de route depuis le collège, et une pause toilette collective, l’aventure a pu commencer. Les élèves et les accompagnateurs ont tout d’abord été munis d’un habit médiéval, en compagnie des animateurs du parc qui jouaient leur rôle de chevalier (ou de méchant) à merveille. Puis, la matinée s’est ensuite déroulée en 3 temps, puisque 3 groupes ont été formés. Chaque groupe a eu l’occasion de tourner sur 3 ateliers :
- visite du parc avec son histoire et ses secrets
- entrainement au tir à l’arc. Les élèves et accompagnateurs devaient tirer sur des cibles en bois avant de viser, si ils le souhaitaient, des crânes…
- Atelier escrime ludique dont le but était de s’entrainer à l’épée pour des duels (épées d’entrainement recouvertes de mouse) Différents élèves et accompagnateurs ont ensuite pu s’affronter dans une arène, avec pour objectif de toucher 3 fois son adversaire.
Cette matinée s’est alors conclue par un tournoi collectif avec l’ensemble des élèves. M.Radé et Mme Mottier, après avoir été désignés chef d’équipe, ont dû constituer leur équipe avec les élèves volontaires, dans le but de s’affronter dans différentes épreuves (tir à l’arc, combat à l’épée, combat à la hache… etc). Tous les élèves ont eu un comportement exemplaire, que ce soit les spectateurs qui ont vivement encouragé leurs camarades, et les combattants qui ont joué leur rôle à merveille.
Ce moment fut riche en rires et partages !
Après une matinée bien chargée, la pause pique-nique au bord d’un magnifique plan d’eau fut bien méritée.
L’intervention d’un « orque » (animateur déguisé), qui avait pour but d’effrayer les aventuriers a toutefois mis fin à cette pause. Une après-midi pleine de quêtes a alors débuté. En effet, 6 groupes de 5 élèves ont été formés, chacun accompagné d’un enseignant. Chaque groupe, muni d’une carte représentant le parc, s’est vu remettre une mission/quête. Celle-ci était différente d’un groupe à l’autre, l’objectif étant de retrouver des objets précieux dissimulés dans le parc, à l’aide d’énigmes. Les élèves ont alors pu rencontrer différents personnages durant leur aventure, gentils comme méchants (un orque, un bandit, un vieil homme, un chevalier…), mais ils ont surtout dû communiquer, s’entraider, et faire preuve de courage afin de mener à bien leur mission. Encore une fois, les élèves se sont montrés irréprochables et tous ont réussi leur quête.
Néanmoins, les bonnes choses ont une fin. Après une pause boisson, la remise d’une récompense pour chaque élève, quelques photos en compagnie des différents personnages, et une journée pleine d’émotions, il a fallu remonter dans le car afin de retourner au collège.
Merci à Mme Mottier pour l’organisation de cette sortie, merci aux accompagnateurs (professeurs et AESH) et merci au collège, au FSE, et à l’association des parents d’élèves pour le financement de cette journée mémorable pour les élèves de 6ème et ULIS.