Le collège les Garettes et l’association “Cultures du coeur” se sont associés afin de proposer aux élèves de 5èmes tout un projet autour des discriminations. ce sont donc 2 classes de 5èmes qui sont mobilisées afin d’être sensibilisées sur les stéréotypes, les préjugés…les élèves sont invités à faire preuve d’esprit critique pour devenir acteur de leur quotidien.
Les objectifs du projet sont :
- oeuvrer pour une société inclusive en éduquant aux regards de la différence et des discriminations.
- développer l’esprit critique des élèves par l’éducation aux medias avec l’association l’Autre Radio.
- développer son regard critique
- favoriser le bien vivre ensemble et la citoyenneté avec Cultures du coeur et ses partenaires culturels.
Le projet a débuté jeudi 2 février. Les élèves se sont rendus à Laval où ils ont pu découvrir le matin l’exposition “le pouvoir de l’égalité” au ZOOM.
Après un repas où nous avons eu la chance d’être accueillis à l’auditorium, ils ont visité le Musée d’Art Naïf et de l’Art Singulier (MANAS) où un travail sur le regard a été réalisé. Une présentation de portraits et d’auto portraits leur a été faite à travers plusieurs oeuvres d’artistes. C’est ensuite les élèves qui ont pu tiré leur portrait.
Cette journée a été appréciée par les élèves. Elle a marqué le début d’une série de pleins d’autres actions qui auront lieu jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Prochaine action, lundi 6 février, à suivre….