Collège Les Garettes

Collège – Villaines La Juhel

Mayenne
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Dans le cadre d’un stage ERASMUS +, notre professeure d’Anglais Mme GUITTON et notre CPE Mme MOTTIER effectuent un séjour d’observation dans différents établissements scolaires du Sud de la Bavière. L’objectif est de découvrir un autre système scolaire que le nôtre, d’échanger avec des professeurs allemands sur des projets éducatifs européens et l’enseignement des langues vivantes. De quoi revenir avec plein d’idées de projets pédagogiques et éducatifs.
Ci-dessous les photos de leur stage et leurs analyses au jour le jour.

Journée 1 – Lundi 8 janvier

Grund und Mittelschule – Oy Mittelberg

Aujourd’hui, nous sommes allées à pied sous la neige à la Grundschule à Oy Mittelberg.

C’est une école qui accueille des élèves de niveau 1 à 4 ( de 6 à 10 ans ). C’est aussi une mittelschule qui accueille les élèves de niveau 5 à 10 ( de 10 à 15 ans). C’est un établissement qui compte environ 400 élèves et 35 professeurs qui enseignent sur les 10 niveaux.
Nous avons assisté à deux cours d’anglais. Concernant les cours d’anglais auxquels nous avons assistés, nous avons pu noter l’accent particulièrement mis sur l’oral, l’autonomie, les rituels et enfin le travail en binôme.

Nous avons notamment vu la salle de cuisine, les élèves ont en effet la possibilité de choisir cette option à partir du niveau 7, ils sont évalués au niveau 9 ou 10.

Nous avons beaucoup échangé avec la secrétaire, la directrice et quelques enseignants. CPE et professeur d’anglais avons toutes les deux apprécié cette journée. Dans cette école, les élèves restent au collège et ont cours principalement le matin ( de 8h à 13h et une après-midi par semaine ils suivent une option, économie, cuisine ou informatique). Cette organisation différente a une incidence sur la gestion des élèves. Il n’y a pas d’heure de permanence dans leur emploi du temps et pas de vie scolaire.
Leur tableau de planning individuel :

Tout le monde en chausson :

Téléphones portables dans une armoire sous clé :

Journée 2 – Mardi 09 janvier 2024
Aujourd’hui, nous avons effectué notre stage d’observation à la realschule de la ville de kempten. La realschule accueille les élèves du niveau 5 au niveau 10 (environ collège en France).

Les cours débutent à 7h45 et durent 45 minutes.

Pour commencer, nous avons suivi une classe pour le cours de cuisine. À la realschule de Kempten, seuls les élèves de niveau 7 peuvent choisir cette option. Au niveau 8, ils doivent obligatoirement changer d’option. Les élèves ont confectionné des « kleingeback aus Quark-Ol-Teig », tout cela selon les normes d’hygiène apprises lors des cours de cuisine théoriques. Ensuite, chacun est reparti avec ses confections dans son propre contenant.

Ensuite, toujours avec la même classe du niveau 7, nous avons suivi un cours d’anglais. Les élèves ont révisé pour leur contrôle du lendemain. Ils ont révisé de façon orale en répondant aux questions de la professeure et aux différents exercices projetés au tableau.

Pour le 4 ème cours, nous avons assisté à un cours d’allemand qui portait sur la grammaire allemande. Là encore, les consignes et exercices étaient projetés au tableau et les élèves participaient volontiers.
Pour la 5eme heure, nous sommes allées à un cours de musique. Il s’agissait en priorité d’un cours de solfège. En Allemagne, on ne lit pas les notes d’une portée avec do, ré, mi, fa, sol, la, si mais avec les lettres c, d, e, f, g, a et h. À ‘à fin du cours, les élèves ont commencé à apprendre une nouvelle chanson intitulée « early morning reggae » avec leur professeure qui les accompagnait au piano.

En Allemagne, l’accent est mis sur l’oralité. Le matériel dont les professeurs disposent est très aidant pour les interactions. Chaque document travaillé avec les élèves est projeté.

Journée 3 – Mercredi 10 janvier
Nous avons passé une deuxième journée à la Realschule de Kempten.
Cet établissement compte un peu plus de 470 élèves réparties sur 18 classes. 42 professeurs y travaillent. Les élèves sont entre le niveau 5 à 10 (équivalent collège et début lycée).
Les cours durent 45 minutes et la plupart n’ont lieu que le matin. Parfois, il y a quelques cours l’après midi.
Le premier cours auquel nous avons assisté était un cours de français avec le niveau 7. C’est leur première année de français et leur deuxième langue vivante étrangère. Les élèves se sont présentés à nous en français et ensuite ils ont travaillé sur les pronoms personnels.

À 8h30, nous sommes allées observer un cours de maths avec une classe du niveau 5. Les élèves ont travaillé sur les multiples de 2, 5, 10 et 100.
Après la pause, pour la 3eme heure de cours, nous sommes allées avec la classe 8 pour un autre cours de français. Les élèves nous ont posé quelques questions en français et ont ensuite travaillé sur les villes d’Alsace et les choses à y faire.
À 10h20, 4eme heure de cours de la matinée, nous avons suivi un cours de politique avec le niveau 10 (cela correspond au niveau seconde en France). Nous avons assisté à 2 exposés d’élèves. L’un portait sur un sujet d’actualité en Allemagne, la grève des agriculteurs et l’autre exposé traitait de la solitude. Pour les 10 dernières minutes de cours, les élèves ont travaillé sur les institutions en Allemagne.
À la 5eme heure de cours, ce fut un nouveau cours de français avec le niveau 10. Pendant toute l’heure, nous avons échangé en français avec les élèves qui avaient pleins de questions.
Enfin, nous avons terminé avec un cours de physique chimie avec un classe de niveau 9. Les élèves ont fait des expériences sur les procédés de séparation des matières.

Journée 4 – Jeudi 11 janvier

Aujourd’hui nous avons passé notre première journée au Hildegardis gymnasium à Kempten.

Cette école est gérée par le land de la Bavière contrairement à l’école précédente. Les élèves peuvent intégrer cette école au niveau 5 ( c’est l’équivalent de la 6 ème mais les élèves ont un an de moins qu’en France ). Il est recommandé d’avoir de bons résultats pour pouvoir suivre les cours au gymnasium car le rythme est plus soutenu.
Au Hildegardis gymnasium, il y a environ 1000 élèves et plus de 80 professeurs. Il ya 44 classes réparties sur 8 niveaux, du niveau 5 au niveau 12 à l’issue duquel ils passent l’abitur ( = le bac).

Nous avons commencé notre journée avec un cours de français avec Madame Brack, la professeure qui organise nos visites dans l’établissement. Il s’agit d’un cours du niveau 11 c’est à dire une classe de première. Les élèves étudient un roman « le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur ». Le cours a commencé par un exposé à l’oral, deux élèves avaient préparé un résumé du chapitre étudié le cours précédent. Ils ont ensuite travaillé sur le chapitre suivant.

Après 45 minutes passées avec les lycéens, nous avons rejoint un cours d’anglais du niveau 5 ( équivalent 6 ème), ils sont 31 élèves. Le cours a commencé par le rituel du « teacher assistant ».


Ils ont travaillé sur l’heure. Ils ont terminé la séance avec la lecture d’un texte et ils ont complété une fiche de vocabulaire, ils devaient associé un mot anglais à un mot allemand ou à une image, ce travail pouvait être fait à 2.

A la 3 heure, deux élèves du niveau 10 sont intervenues dans cette même classe pendant environ 30 minutes. Elles sont tutrices de cette classe, elles venaient présenter un projet sport aux élèves, constituer des groupes et donner des informations sur cet événement qui aura lieu en février. A la fin de leur intervention, il restait encore un peu de temps, la professeure d’anglais a poursuivi le cours. Ils sont revenus sur le texte vu pendant le cours, ont écouté la version audio avec le texte sous les yeux puis en ont fait une lecture collective à voix haute. Elle a ensuite proposé aux élèves volontaires de lire.

Les élèves ont une pause après le 3 ème cours de la journée, ils mangent un peu car le petit déjeuner est loin. Ils ne sont pas autorisés à rester dans les classes pendant la récréation mais une fois par semaine, des élèves du niveau 10 prennent en charge les élèves du niveau 5 ( = 6 ème ) pour faciliter leur intégration, ils prennent le temps de jouer avec eux.

Après la pause, nous avons suivi un professeur d’anglais qui enseigne aussi le français. Il s’agissait d’un cours du niveau 6 ( 5 ème ) avec 32 élèves. Il est courant au gymnasium d’avoir beaucoup d’élèves dans les classes par manque de moyens. Le cours a commencé par la correction d’un exercice pris en charge par un élève qui a projeté son travail au tableau et qui a corrigé ses erreurs en direct pour que ses camarades prennent la correction. Le reste de l’heure, ils ont lu un texte sur les USA «  The Rocky Mountains » afin de répondre à des questions vrai / faux puis compléter une carte mentale.

Enfin, nous avons terminé avec un cours de français avec Frau Brack avec une classe de niveau 7 ( 4 ème). Il s’agissait d’un cours de révisions car vendredi ils ont un grand contrôle. Les élèves ont 2 grandes évaluations maximum par semestre ( qui portent sur les compétences) et au minimum deux petits contrôles. Les exercices ont été corrigés par 2 élèves différents qui sont venus au bureau avec leur feuille et ont vidéoprojeté leur travail. Si besoin, ils ont corrigé en direct pour leurs camarades. Ils donnent la parole à l’élève de leur choix. Ensuite, les élèves ont fait une dictée de nombres.
Nous avons terminé notre journée par un temps d’échange avec Frau Brack qui a répondu à nos nombreuses questions. Une journée à nouveau intense et très enrichissante.

Journée 5 – Vendredi 12 janvier

Aujourd’hui, vendredi 12 janvier nous avons passé une nouvelle journée au Hildegardis Gymnasium à Kempten. Nous avons commencé cette deuxième journée par la visite de l’école. Il y a bien entendu les salles de classe traditionnelles mais d’autres lieux qui diffèrent de notre collège. Il y a par exemple une salle de méditation crée à l’initiative des professeurs d’éducation religieuse. Il y a aussi une salle de théâtre ( le théâtre fait partie des 32 options possibles) mais également un bistro, l’équivalent d’une cafétéria de lycée.

Au gymnasium, les élèves peuvent manger à la cantine, celle-ci est gérée par une personne qui commande les denrées, élabore les menus. Il n’y a pas de cuisinier, ce sont des parents ou grand-parents volontaires qui cuisinent, servent et surveillent les élèves inscrits.
Nous avons ensuite assisté à un cours de français du niveau 8 ( équivalent 4ème en France), le cours portait sur les différentes façons de poser des questions en français et plus particulièrement avec le procédé de l’inversion. Après la pause, nous avons échangé avec une professeure sur les actions écologiques du gymnasium. En effet, le gymnasium est certifiée Klima Schule depuis 2016.
Aujourd’hui Klima schule est devenue une option que les élèves peuvent choisir : cela concerne deux élèves de chaque classe ainsi que des élèves volontaires. La professeure nous a exposé tout le cheminement pour arriver à la certification et toutes les actions mises en place qui ont permis de réduire l’empreinte carbone du gymnasium. Nous avons également échangé sur les voyages organisés à l’international, ils sont nombreux : Hongrie, Italie, France et USA.
En 5ème heure, nous avons assisté à un cours d’histoire qui portait sur l’Allemagne en 1815. Et enfin, nous avons retrouvé la classe de niveau 5 en cours d’anglais. Pour cette dernière journée, nous avons suivi moins de cours mais nous avons pu discuter plus longuement avec plusieurs enseignants et personnels, ce qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement du gymnasium. Nous revenons en France riche de cette expérience : de belles rencontres, des échanges constructifs et de nouvelles idées.